Le Conseil des Ombres - RolePlay

Forum de la communauté RolePlay du serveur officier Conseil des Ombres - Jdr/JcJ
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le RolePlay (ou Jeu de Role) qu'est ce que c'est?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sevyna
Admin
Admin
avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 10/04/2011

MessageSujet: Le RolePlay (ou Jeu de Role) qu'est ce que c'est?   Mar 28 Juin - 6:58

Un MJ Blizzard a ouvert un post a ce sujet, trouvable ici.
Ceci dit je vais essayer de faire un résumé "clair".

*Comme d'habitude, entrée fracassante pour la pauvre porte... Et presque triomphale pour Sevyna, une Elfe de la Nuit aux cheveux blanc neige et au teint bleuté. La "chose" responsable du choc porte-mur n'est autre qu'une épée de 2m50 rangée dans son dos.*

Bienvenue a ce cours de rattrapage et désolée pour ce petit... incident. Vous la, au fond, un peu de calme, s'il vous plait. Merci.

Bien, nous allons aujourd'hui aborder le theme du RP, aussi préparez vos plumes et parchemin, cela comptera pour le prochain controle. Moins de bruit au fond, ou j'vous emplafonne sur un lustre!

Qu'est ce que le RP? Mot étrange qui revient souvent dans ce genre de jeu et sur ce forum. Nous avons R pour Role; un role donc; et P pour Playing qui signifie jouer. Jouer un role donc. Le RP consiste a jouer le role de son personnage (avatar) en s'oubliant l'espace d'un jeu et en adoptant la manière de parler et les manies de son personnage.
Par conséquent, un personnage éduqué, a la limite de la noblesse ou du paladinat dira "Salutations noble voyageur, que diable cherchez vous dans un endroit pareil" et son interlocuteur moins éduqué, qui est un Orc qui a pas appris a parler correctement... dira "Moi vouloir bière. Moi avoir soif. Toi donner bière a moi ou moi pas content."
Bien sur, on peut parler de manière plus courante, mais en respectant certaines règles, que nous allons aborder ici et maintenant!

*Ses yeux se durcissent l'espace d'un instant et elle jette sa craie a la tête d'un élève dissiper en hurlant:* On ne dors pas pendant mon cours ou je vous pends par les pieds au dessus d'un nid de ces foutus nérubiens!
*Son expression se radoucit presque aussitôt et elle reprends*

Pour commencer et comme nous l'avons vus, la manière de s'exprimer est très importante, donc bannissez le langage sms. Nous ne demandons pas un francais a tout épreuve et sans faute d'orthographe (une mauvais grammaire pouvant refléter le manque d'éducation de votre personnage), mais faites un petit effort. Imaginez que vous faite du cinéma, vous imaginez un acteur jouant un fier paladin de noble naissance dire "Put1, keske c ke ce bordel, y sont ou les streums?" dans un film? Ca ne serait guère crédible, non? Alors faites de même. L'inverse est également vrai, un éleveur de cochon sans la moindre éducation ne dira pas "Diantre, que voila une belle journée qui s’achève, allons vite rentrer mes braves bêtes pour cette nuit". Néanmoins, ce même paysan ne parlera pas en texto. Adaptez juste votre langage au role que vous êtes censé jouer, et tout ira bien... Pour un début.

Maintenant, dans le rp, il est souvent important de décrire des actions. Il s'agit de de faire comprendre aux autres joueurs que votre personnage fait quelque chose que le jeu ne vous permet pas de faire. Par convention, on entoure ces phrases d'astérisques (*). Comme ceci:

*Sevyna prends une autre craie et dessine les symboles évoqués sur le tableau*

Vous voyez, ce n'est pas compliqué.

Pour finir, abordons la règle du hrp, ou Hors RP. Cela signifie que contrairement au reste du temps, c'est le personnage joué qui s'exprime et non le joueur derrière. par conséquent, quand vous vous faites insulter, si c'est une insulte en rp, elle s'adresse a votre avatar et non a vous en tant que joueur. Si vous jouez un idiot et que l'on vous dis "en voila un imbécile heureux", ne le prenez pas pour vous en tant que joueur, elle s'adresse seulement a votre perso et nul ne met en doute votre intelligence, donc faite réagir votre personnage tel qu'il devrait logiquement le faire. Évidemment, il y a des exceptions, mais c'est a chacun de faire attention.
Pour en revenir au HRP, il est parfois nécessaire de sortir temporairement du cadre du rp, notamment pour se renseigner sur les lvls des joueurs car, ATTENTION, ce n'est pas rp de parler de lvl. Pour parler en hrp et indiquer a tous que vous faites du hrp, on utilise par convention des parenthèses.

(Donc, là, c'est moi en tant que personne qui vous parle et non plus Sevy')

Toutefois, il est préférable de limiter le Hrp au strict nécessaire, ou alors en whisp (petite info pour ceux qui, éventuellement, ne le savent pas, on peut répondre facilement a un whisp en pressant la touche R du clavier).

*Sevyna reprends son souffle*

Voila, ce cours touche a sa fin. En respectant ces règles simples, vous pourrez joueur votre personnage de la manière qui vous plait tout en vous faisant comprendre des autres joueurs. Ne vous sentez pas ridicule de faire du rp, tout les autres joueurs rp font de même et c'est moins ridicule que d'écrire en texto tellement mal qu'il faut un dico et de l'aspirine pour traduire une phrase de 5 mots.

Je vous remercie de votre attention et vous dis a bientôt dans le jeu...
Nan mais vous croyez que c'était fini, sérieusement? ON REPREND, TOUS ASSIS!

On va parler de quelques petites choses...

Un joueur Hrp est un joueur que ne RP pas. Généralement ce joueur aura un pseudo PAS DU TOUT Rp (comme Blackdeath, par exemple) et ses phrases dans les channels de discussion RP (que je citerai par après) seront souvent en sms et avec smiley. Oui, un smiley n'est PAS Rp, désolée.

Les channels de discussion RP sont, généralement:

  • /dire (/s)
  • /crier (/y)
  • /groupe (/p)
  • /guilde (/g)
  • /chuchoter (/w)
Généralement, car parfois, il aura du HRP entre parenthèses.

Il y a aussi le Fléau... La bête noire... Le Kikoulol.
Y'a le kikoulol HRP, le classique, il se pointe dans votre rp, racontes n'importe quoi et fait juste chier son monde.
Et y'a le Kikoulol RP.
Généralement Fils d'Arthas, soeur du Roi Wrynn ou réincarnation d'un Dieu Très Ancien, le Kikoulol RP sera:

  • Intuable, même a 40 contre 1. D'ailleurs j'y reviendrai plus loin.
  • D'une beauté tellement belle que même Bella la connasse dans Twilight paraitrait aussi moche qu'un putain de Répoubelle a moitié dévoré par les mouch'rons. (...Désolé.)
  • Il te tue d'un seul coup, j'y reviendrai plus loin aussi.
  • Il porte un "sikou". En gros, c'est le Smith&Wesson IRL avec un chargeur de 6 balles qui te tuent meme si t'es en armure de plaque.
  • Il transforme le Lore de Warcraft en un étron posé près d'un arbre. Ce qui fait qu'il peut être, comme dit plus haut, fils d'Arthas, réincarnation foirée d'un Dieu très Ancien, vampire, succube, etc... Attention ceci dit, il peut y avoir quelques petits RP "originaux" mais tant que le Lore est respecté, ca va.
  • Ecrit horriblement MAL. Mais ca c'est général au Kikoulol.

Le GrosBill est aussi une arme de Kikoulol. Le perso est intuable même avec l'armée de Hurlevent sur la tronche, il pourrait OneShot Sargeras avec un bibelot, et evidemment c'est le-plus-beau-le-plus-fort.


...Je vais m'en arrêter la je pense, a la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roleplaycdo.pro-forum.fr
 
Le RolePlay (ou Jeu de Role) qu'est ce que c'est?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Addon RP - Lequel choisir
» La Pratique du Roleplay idéale...
» Du Gameplay au roleplay
» [FORUM ROLEPLAY] Game of Throne
» Idée de role play.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil des Ombres - RolePlay :: Le Bureau :: Chartes et lois-
Sauter vers: